Histoire du Japon by Michel Vié

Histoire du Japon by Michel Vié

Auteur:Michel Vié [Vié, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Que sais-je ?
Publié: 2009-03-17T23:00:00+00:00


Chapitre IV - L'ÉTAT MODERNE

Vers les années médianes du XVIe siècle, le sens de l'évolution politique s'inverse. A une fragmentation géographique du pouvoir succède la reconstitution d'une autorité centrale que le jeu des forces profondes ensuite ne cesse de favoriser. 1871 en marque le terme : la dualité instaurée par le Bakufu de Kamakura disparaît, les principautés font place aux préfectures, dont les agents sont fonctionnaires du Tenno.

Dans cette découpure chronologique, trois phases se distinguent nettement : de 1560 à 1615 d'une part, de 1853 à 1871 d'autre part, des crises courtes dont le pouvoir est l'enjeu ; dans l'intervalle, l'époque d'Edo, une longue paix, où, sous la quasi-immobilité des institutions, l'unité et le progrès général du Japon s'affirment. Dans chacune des phases courtes, l'Occident intervient. Cependant, si son rôle de destruction et d'incitation est décisif au milieu du XIXe siècle, il n'en est pas de même durant l'accélération qui conduit à l'époque d'Edo : ce premier contact avec l'Europe s'est inséré dans une dynamique qui était spécifiquement japonaise ou, à la limite, extrême-asiatique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.